Psychologue TCC 04
PSYCHOLOGUE SPECIALISEE EN THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES à Oraison

Odile Druilhe à Oraison

Psychologue TCC 04

7 bis AVENUE CHARLES RICHEBOIS
04700 Oraison

Les Lundi, Jeudi et Vendredi de 17h à 20h

Le Mercredi de 9h à 12h30 et de 18h à 20h

Le Samedi de 9h à 13h

Dernier témoignage

"Je recommande"

Par Anaïs G

Je souffrais de difficultés personnelles et professionnelles depuis plusieurs mois lorsque j'ai fait appel à Madame Druilhe. Elle a su trouver la bonne pratique pour m'aider et me redonner confiance en moi. Odile Druilhe est une Psychologue de bon conseil et bienveillante. A très bientôt !

Déroulement des séances

Votre séance de psychologie à Oraison

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Déroulement des séances de thérapie cognitive et comportementale

 

1)Première consultation :

En 2 étapes :

-  Analyse de votre demande : questions sur le fonctionnement de votre souci, sa fréquence, sa durée, son intensité et les retentissements sur votre vie actuelle.

- A quand remonte votre problème :

  • Histoire d'apparition,
  • Facteurs de maintien (entourage, événements, traitement)
  • Facteur prédisposant : histoire sur l'enfance, l'adolescence et vie adulte.Cette étape fera l'objet de 2 ou 3 séances.
  • Cette étape est primordiale . Prendre son temps pour diagnostiquer et nous connaître nous fera avancer plus vite dans la thérapie, par la suite.

2) Mise en place un plan de soin.

Ensemble, nous allons déterminer un objectif commun pour améliorer votre problème. Je vous fais une description précise de ses méthodes, et je vous explique ce que vous allez devoir faire.

3) Mise en oeuvre de la thérapie cognitive et comportementale :

C’est l'application progressive du programme, à l’aide des différentes techniques. Elle se fait à votre rythme et nous réajustons le tir lorsqu'il le faut !

4) Evaluation des résultats :

Nous évaluons ensemble les effets et les résultats de la thérapie comportementale, à chaque séance. Il n’est pas impossible de considérer une nouvelle psychothérapie, suite à cette évaluation, si de nouveaux objectifs sont envisagés.

5) Prescription de taches inter-séances :

À la fin de chaque séance de thérapie comportementale, nous définissons ensemble des tâches simples et rapides à faire chez vous. (exemple : tenir un agenda en notant la nature et la fréquence de l'apparition de la situation probleme, faire des exercices de relaxation...)

Elles sont importantes pour le bon fonctionnement de la thérapie. Ces exercices seront étudiés, pendant la séance, et commentés ensemble.

Évidemment, il n'y pas de secret, plus vous faites ses exercices, plus la thérapie est rapide, plus vous économisez votre argent (en temps de crise, ce n'est pas négligeable) et plus vous devenez autonome par rapport au thérapeute.

 

Les modalités des séances (durée, fréquence, tarif, etc.) sont abordées lors de ce premier rendez-vous. Ces modalités peuvent en effet varier selon les situations.

Strictement confidentiels, les entretiens se déroulent en face à face et sont encadrés par le code de déontologie des psychologues.

THÉRAPIE DE SOUTIEN

Il s'agit d'entretien, ayant souvent pour but de faire le point sur une  ayant souvent pour but de faire le point sur une situation complexe, de prendre un peu de recul par rapport à une difficulté passagère (difficulté professionnelle, de couple,...).  
 
Cet entretien peut également être proposé aux proches d'une personne souffrant de troubles graves, dans le but d'apporter une compréhension de l'affection et un soutien des proches afin d'améliorer la prise en charge de la personne. 
 
Très souvent, quelques séances d'entretiens de soutien suffisent à trouver ses propres solutions. 

EYES MOVEMENT DESENSITIZATION AND REPROCESSING

L’E.M.D.R. est une psychothérapie découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.
Elle est pratiquée dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.
Elle est reconnue par la Haute Autorité de la Santé pour le traitement des états de stress post-traumatiques depuis juin 2007.
 
En tant que psychologue, je suis formée à l'E.M.D.R. pour répondre au mieux a vos besoins.

Comment fonctionne l'E.M.D.R. ?

Quand un traumatisme survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques. Il semble que la thérapie E.M.D.R. entraîne le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l’expérience traumatique.
Il est important de noter que la personne en traitement active le processus de guérison elle-même et qu’elle en garde le contrôle exclusif.
 
en savoir plus :

RELAXATION ET MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

je suis également formée à ces approches dont l'efficacité a été prouvée afin de permettre une meilleure gestion de ses émotions.

en savoir plus : 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.